Desig. Expression Du Souhait.
#CAT Per expressar el desig podem fer servir una forma personal en subjuntiu, introduïda per ‘que’. En francès, l’expressió del desig s’expressa igual que en català, però a la subordinada s’utilitza el present de subjuntiu i no pas l’imperfet de subjuntiu.
#FR Pour exprimer le souhait on peut employer une forme personnelle au subjonctif, introduite par « que » . _En français, l’expression du souhait est exprimée de la même façon qu’en catalan, mais on emploie le présent du subjonctif dans la subordonnée et non l’imparfait du subjonctif.
Exemples
| CAT | FR |
|---|---|
| Que passis un bon dia! | Bonne journée ! |
Es pot dir de dues maneres diferents:
On peut l’exprimer de deux façons différentes :
| CAT | FR | ||
|---|---|---|---|
| Expressió d’una realitat en present d’indicatiu. | + que + Present o perfet de subjuntiu. | Espero que tinguis un bon dia. Espero que hagis tingut un bon dia. |
J'espère que tu passes une bonne journée. J'espère que tu as passé une bonne journée. |
| Expressió d’una realitat hipotètica en condicional. | + que + imperfet de subjuntiu. | M**’agradaria** que tinguessis un bon dia. | J’aimerais que tu passes une bonne journée. |